Re: style language gender etc...

Alain Gayster (agayster@club-internet.fr)
Tue, 10 Jun 1997 23:32:51 -0700

MaryAnn Tromans wrote:

> Gordon J. Holtslander wrote:
> >
> i think its time to move the language style gender debate off line
> >

> I agree, although it interesting to become aware of argument styles and
> linear, logical thinking skills. (Although I do maintain that non sics
> and juxtapositions of opposites (such as the ridiculous and the sublime)
> can spice up the conversation and lead in some cases to a new point of
> view.) The awareness of sociological-political differences and disputes
> is an assumption that underlies the arguments. It is a complex matter.
> [...]

Je suis tout à fait d'accord. Et comme disait Jacques lACAN à propos de
"la lettre volée" d'Edgard Poe:
"Un signifiant qui donne prise sur la reine, que soumet-il à qui s'en
empare ? Si la dominer d'une menace vaut le vol de la lettre que Poe
nous présente en exploit, c'est dire que c'est à son pouvoir qu'il est
passé la bride. A quoi enfin ? A la Féminité en tant qu'elle est toute
puissante, mais seulement d'être à la merci de ce qu'on appelle, ici pas
pour des prunes, le Roi.
Par cette chaîne apparaît qu'il n'y a de maître que le signifiant.
Atout-maître : on a bâti des jeux de cartes sur ce fait de discours.
Sans doute, pour jouer l'atout, faut-il qu'on ait la main. Mais cette
main n'est pas maîtresse. Il n'y a pas trente-six façons de jouer une
partie, même s'il n'y en a pas seulement une. C'est la partie qui
commande, dès que la distribution est faite selon la règle qui la
soustrait au moment de pouvoir de la main" (et je ne vous dis pas ce que
peux faire une main - ndr).
"Ce que le comte de Poe démontre par mes soins, c'est que l'effet de
sujétion du signifiant, de la lettre volée en l'occasion, porte avant
tout sur son détenteur d'après-vol, et qu'à mesure de son parcours, ce
qu'il véhicule, c'est cette Féminité même qu'il aurait prise en son
ombre.
Serait-ce la lettre qui fait la Femme être ce sujet, à la fois
tout-puissant et serf, pour que toute main à qui la Femme laisse la
lettre, reprenne avec, ce dont à la recevoir, elle-même a fait lais ?
"Lais" veux dire ce que la Femme lègue de ne l'avoir jamais eu : d'où la
vérité sors du puits, mais jamais qu'à mis-corps."

Donc, cessez de vous retourner la tête. The sexuation is our life. We
have to live with it. The phantasm of a recovery (read Platon) is just a
phantasm. Do the best you can with what you are.
Alain

--
Alain GAYSTER à Paris (France)  agayster@club-internet.fr